Typographiste, voilà un nom bien curieux pour un métier. Découvrons en quoi consiste ce métier et comment devient-on typographiste ?
Contexte et importance du typographiste
Avec les nouvelles exigences du marché aujourd’hui, de nouveaux métiers naissent et d’autres connaissent des améliorations pour ne pas rester en marge de cette évolution qui a lieu. Vu que tout est quasiment numérique maintenant, l’attention est porté sur les activités de développement web, de création de site, de référencement et autre.
Dans ce contexte, la mise en page des sites web et la communication visuelle ont pris une importance considérable. Les métiers de designer, graphistes, illustrateurs ont gagné en popularité. Cependant, il y a une activité dont on ne fait pas souvent mention mais qui joue un rôle très important. Il s’agit de la typographie. Savez-vous ce que c’est ? Si votre réponse est non, alors vous faites bien de lire cet article. Non seulement vous découvrirez ce que c’est mais aussi comment on l’exerce ; quelles sont les qualités et aptitudes qu’il faut pour l’exercer et comment on devient un pratiquant de cette activité. Êtes-vous prêt pour la découverte ? Prenez le temps de bien vous installer car, l’aventure sera très intéressante.
Qualités et aptitudes d’un typographiste
Pour exercer en tant que typographiste, il faut avoir le sens de la précision. Mise à part le sens de la précision, il faut la maitrise de l’outil informatique. Bien maitriser l’outil informatique est le préalable pour ce métier. C’est un peu comme si pour bien labourer un champ, on a forcément besoin d’une houe ou d’une machine qui fasse le travail. Une autre qualité qui n’est pas des moindres est le sens de l’observation. Un typographiste doit être très observateur, ce qui le rend méticuleux dans ce qu’il fait. Il doit pouvoir être créatif ce qui lui permettra de toujours innover et offrir à chaque fois un rendu spécial qui conviendra aux attentes pour lesquelles il a été sollicité. De plus, il doit pouvoir maitriser les nombreuses techniques d’impression.
Comment devenir un typographiste ?
Vous avez envie de vous lancez dans le passionnant métier de typographiste ? On ne peut que vous encourager. Mais ne se lance pas qui veut mais qui peut. Pour faire carrière dans la typographie, il faut suivre des formations bien spécifiques. Il peut s’agir d’un CAP en compositeur-imprimeur des métiers de graphisme, d’un BT en industries graphiques spécialement l’option composition, d’un BAC dans les métiers du graphique et etc. Les formations sont disponibles en fonction du niveau que vous désirez avoir dans cette activité. Plus vous voulez en savoir plus, plus vous allez devoir vous faire former.
Cependant, ayez à l’esprit que c’est un métier très passionnant mais qui demande à ce que l’on soit dans un environnement assez bruyant tel qu’une imprimerie par moment.
Qui peut devenir un typographiste ?
Le métier de typographiste ne fait aucune distinction de genre. Que l’on soit une femme ou un homme, on peut facilement exercer dans la typographie. Si vous êtes intelligent, actif, avez le sens de la création et êtes à l’aise avec les logiciels de traitement, d’impression et autre, vous pouvez prétendre à devenir typographiste. L’essentiel, c’est d’avoir la volonté et faire une formation digne du nom pour devenir typographiste.
Quelles sont les domaines d’intervention d’un typographiste
Vu le rôle important qui est donné à la typographie, le typographiste peut intervenir dans plusieurs domaines dans lesquelles il n’avait pas la possibilité d’intervenir. Le domaine de l’édition et de l’imprimerie est l’un des domaines dans lesquels il est très sollicité. Même pour le marketing digital et la communication, le typographiste est mis aux premiers rangs pour son apport. Grâce à lui, l’impact sera autre.
Qu’est-ce que la typographie ?
Qui dit typographie, dit lettres et caractères de texte. La typographie est l’art d’écrire les textes destinés à être imprimés tout simplement. C’est l’assemblage des caractères, polices et formes des lettres pour retranscrire un texte. La typographie, c’est l’ensemble du processus de l’élaboration d’un texte depuis son écriture jusqu’à son impression tel que soit le support utilisé.
C’est une activité à ne pas confondre avec celle du graphisme ainsi que celle de la calligraphie. La typographie elle, va bien au-delà du fait de rendre juste artistique la représentation graphique d’une lettre ou d’un texte et de juste faire des graphiques. Elle, s’occupe du design des lettres dans un sens large.
Historique de la typographie
Bien avant que le numérique ne viennent s’installer, la typographie existait mais n’était pas toujours passionnante que ce qu’elle est aujourd’hui. Un typographe devait se servir de ses mains pour faire son travail de design avant d’imprimer et tout. Mais l’évolution n’a épargné aucun domaine d’activité. La typographie a donc connu une évolution fulgurante non seulement au niveau des méthodes et outils de travail, mais aussi au niveau de son usage. Si on sollicitait à peine les services d’un typographe, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Il est très sollicité et ceci plus à des fins commerciales.
Importance de la typographie dans le domaine du numérique
Lorsque l’on veut impacter avec un message, ce n’est pas uniquement le sens du texte qui importe. Le visuel de ce texte apporte aussi sa touche d’impact. Ce n’est pas pour rien que les marques et enseignes investissent dans le choix de l’écriture de leur nom. Juste la forme d’une lettre et la police utilisée peut transmettre une émotion, une vision et beaucoup d’autres choses. C’est justement de ça que le typographe s’occupe. Il se charge de trouver le bon assemblage entre les caractères, les chiffres, les lettres. Un typographe peut facilement faire carrière dans le graphisme et de nos jours, les deux activités sont fusionnées.
La typographie et l’internet
La typographie est de plus en plus utilisée aujourd’hui en rapport avec l’internet. Et pour que cela se fasse, l’ordinateur est devenu le principal outil de travail du typographiste. C’est avec l’ordinateur qu’il conçoit ses designs et autres. Concernant la création et la présentation des sites internet, le typographiste est plus sollicité. Les polices utilisées pour écrire les textes présents sur un site jouent un rôle très sérieux sur l’appréciation que les internautes auront vis-à-vis du site. La typographie est donc un élément incontournable ou non négligeable pour une bonne e-réputation. Une bonne typographie peut constituer l’élément qui fera la différence entre un concurrent et vous.