Avec des packs tels que Google Fonts et Typekit offrant collectivement des milliers de polices différentes, il existe presque une infinité d’options pour choisir la typographie adaptée à votre projet. Cependant, vous n’êtes toujours limité qu’à la sélection d’une typographie créée par une autre personne. Il existe différentes motivations pour vouloir créer votre propre typographie et, de la même manière, de nombreuses options pour le faire. Cet article vous guidera dans la création d’une typographie personnalisée.

 

Concevoir un brief

 

Concevoir une typographie peut être un long chemin, il est donc prudent d’avoir une vision claire de son objectif. Vous pourriez commencer par quelque chose de purement expressif. Cependant, la pratique habituelle est de créer une police de caractères en réponse à un brief.
Cette phase exigera inévitablement des recherches et une réflexion. Comment sera-t-elle utilisée : s’agit-il d’un projet spécifique ou d’un usage personnel uniquement ? Y a-t-il un problème que vous pourriez résoudre ? Comment votre typographie pourrait-elle s’intégrer dans un paysage aux côtés de motifs similaires ? Qu’est-ce qui la rend unique ?

 

Faire des choix fondamentaux

 

Il y a un certain nombre de choix que vous devez faire au début. S’agira-t-il d’une police de caractères serif ou sans-serif ? Sera-t-elle basée sur un outil d’écriture ou sera-t-elle plus géométrique ? Votre dessin sera-t-il un texte, confortable dans les petites tailles et adapté aux documents longs ? ou s’agira-t-il d’une affichage avec un style imaginatif qui conviendra mieux à une taille plus grande ?

 

Utilisez vos mains

 

Même si vous êtes un maître des courbes de Bézier, on vous conseillera de définir vos lettres à la main en premier lieu. L’articulation de certaines formes via un ordinateur lors de la conception peut s’avérer fastidieuse.
Essayez de créer des formes gracieuses sur le papier pour les premiers caractères avant de les affiner numériquement. D’autres caractères peuvent ensuite être créés numériquement en associant des caractéristiques clés, telles que les extrémités et la largeur des traits.

Choisissez votre logiciel

De nombreux concepteurs opteront naturellement pour Adobe Illustrator pour commencer à dessiner leur typographie. Pour dessiner des lettres individuelles et expérimenter, c’est très bien.
Cependant, il devient vite évident que ce n’est tout simplement pas le bon outil pour créer une typographie. Il existe différentes options, en fonction de vos préférences personnelles, mais FontLab Studio, Glyphs et Robofont sont tous des logiciels de création de typographies populaires dans la communauté des concepteurs.

 

Affinez votre jeu de caractères

 

Pendant le processus de création de la typographie, il est facile de se concentrer uniquement sur les caractères individuels. Toutefois, il est également important de prendre en compte l’aspect général de la typographie lors de son affinage. Voici quelques conseils pour vous aider à affiner votre jeu de caractères :