Il existe des milliers de polices disponibles pour les créations. Cependant, lorsqu’il s’agit de choisir une typographie, vous ne pouvez pas compter uniquement sur vos sentiments. Faire le bon choix dépend de la fonction, du contexte et d’une multitude d’autres facteurs.
Comment vous assurez-vous que vous vous y prenez de la bonne façon ? Suivez ces conseils pour savoir comment analyser une typographie pour votre projet.

Qu’est-ce qu’une typographie

La typographie est l’art et la technique de mise en forme permettant de rendre le langage visible, par exemple la taille de la police, la conception de la police et l’affichage de la police. La disposition du type implique la sélection des polices de caractères, la taille du point, la longueur de la ligne, l’interlignage, le réglage des espaces entre les groupes de lettres et le réglage de l’espace entre les paires de lettres.

La typographie est efficace car le texte serait plus attrayant pour le public plutôt que de paraître terne et ennuyeux. Une autre raison serait d’insister sur l’atmosphère qui pourrait être projetée. La couleur est utilisée pour son effet émotionnel dans la transmission du ton et de la nature du sujet.

Nous utilisons la typographie pour exprimer la créativité dans les types. Un exemple de typographie pourrait être le lettrage dans l’affiche du film ‘se7en’, où le texte ressemble à des égratignures et où tous les mots n’ont pas de sens et que nous regardons le film pour le découvrir et également comprendre pourquoi cette typographie a été utilisée.

Les polices de caractères diffèrent

Les polices de caractères peuvent varier. Qu’il s’agisse de poids, de hauteur, de largeur ou de toute autre chose, chaque caractère présente une caractéristique qui le distingue des autres. Vous devriez apprendre à repérer ces subtilités et à vous adapter à leur influence. Et n’allez pas croire que cela n’a pas d’importance, car même différentes itérations des mêmes polices peuvent parfois être très inégales.

Cela concerne spécifiquement le Web, où l’art de créer et d’appliquer des piles de polices est très important. Vous n’êtes pas obligé de choisir exactement les mêmes polices pour des replis, mais il est juste de dire qu’une police oldstyle telle que Garamond devrait être complétée par une autre police oldstyle présentant des caractéristiques sensiblement similaires (Caslon, Baskerville, Times, par exemple).

Toutes les polices ne conviennent pas à toutes les situations

 

Une police de caractères moderne, telle que Bodoni Condensed ou Bodoni Bold, est un excellent choix pour les titres, alors qu’il s’agirait probablement d’une police de caractères inappropriée pour les grandes lignes de texte, ce qui détournerait simplement le lecteur du contenu. Un style ancien comme Garamond est un bien meilleur choix pour ces situations.

Les concepteurs non expérimentés prennent souvent de mauvaises décisions lorsqu’ils choisissent des polices de caractères pour différentes occasions et, même si je vais sauter la conférence Comic Sans, vous devez être conscient du fait qu’il n’est pas toujours approprié d’utiliser, par exemple, Georgia pour copie de corps. De plus, il n’est pas toujours mauvais d’utiliser Arial comme police de caractères préférée. mais considérez le message que vous essayez de transmettre, via votre typographie.